Guérir son enfant intérieur par la douceur de l’art-thérapie
En chacun de nous, il existe une part d’innocence et de vulnérabilité, l’on appelle cela l’enfant intérieur. Cette entité psychique conserve une trace indélébile concernant nos premières années, avec ses joies insouciantes, mais aussi ses peines. Lorsque cette part a été bafouée, elle peut se manifester à l’âge adulte et souvent, de façon douloureuse. Découvrons comme l’art-thérapie peut offrir une voie alternative pour renouer le dialogue.
L’enfant intérieur : cette part sensible qui influence toute notre vie
En termes de psychologie, l’enfant intérieur va désigner la partie de nous qui va porter des émotions profondes, comme des souvenirs de l’enfance, des besoins fondamentaux, mais aussi notre joie de vivre et notre spontanéité. C’est ce “moi enfant” qui continue d’exister, même à l’âge adulte, tout en influençant la façon dont nous pouvons réagir à certaines situations et les relations que nous entretenons avec les autres.
Lorsque l’enfant intérieur est blessé – par des critiques répétées, par des manques affectifs ou des traumatismes du passé -, alors peut se manifester un grand sentiment de vide, d’insécurité ou encore un trouble de l’attachement. Dans le cas inverse, l’enfant intérieur peut devenir un formidable moteur de confiance, de créativité et de bonheur au quotidien.
Blessures d’enfance : comment elles se rejouent à l’âge adulte
Avant toute chose, il est important de comprendre que nos blessures d’enfance ne disparaissent pas avec les années. Au contraire, elles se métamorphosent. Les abandons, les humiliations ou les négligences vécues par les enfants se réactivent de manière assez fulgurante une fois adulte. Souvent dans des situations qui peuvent rappeler ces traumatismes initiaux : une rupture amoureuse, un manque de respect au travail, des moqueries, etc. La souffrance refoulée peut alors prendre le contrôle total, agissant sur le comportement en provoquant une jalousie extrême, une manique du rejet ou encore une dépendance affective.
Pourquoi l’art permet d’accéder aux émotions profondes
Face à cette situation difficile, la psychothérapie dite classique peut avoir ses limites, car souvent, le mental limite l’accès aux traumatismes. C’est dans ce cas que peut intervenir l’art, qui agit comme un vrai facilitateur. En effet, l’expression artistique permet de contourner les défenses intellectuelles pour s’adresser directement au cerveau émotionnel.
La création vise à court-circuiter l’esprit analytique dans le but d’accéder à des souvenirs profondément enfouis. Ce processus favorise le déblocage émotionnel, libérant l’énergie vitale jusque-là figée autour des traumatismes de l’enfance.
Quand les mots ne suffisent plus : laisser parler la création
Souvent, les traumatismes du passé sont logés dans des zones du cerveau difficilement accessibles au langage, ce qui rend l’analyse verbale particulièrement compliquée. Ainsi, au moment où les mots ne suffisent plus, le recours à une expression créative devient salvateur. Que ce soit par le dessin, la sculpture, l’écriture spontanée ou encore la peinture, la création offre une nouvelle voie à notre soi intérieur.
Finalement, le produit final de la création importe peu, ce qui compte fondamentalement, c’est l’acte courageux de laisser jaillir toutes ses émotions, ce qui va permettre la cicatrisation.
Art-thérapie et enfant intérieur : un dialogue non verbal
Tissant un lien de communication pur et sans filtre, l’art-thérapie instaure un espace sécurisant où l’individu va pouvoir extérioriser ses angoisses, sans avoir peur du jugement d’autrui. Certaines pratiques comme la dramathérapie permettent de donner littéralement corps aux différentes facettes exilées de soi. L’adulte peut prendre du recul, contempler sa création et écouter le message laissé par son enfant intérieur.
L’art-thérapie : une voie naturelle pour guérir son enfant intérieur
Trouver la force de s’engager dans un tel processus thérapeutique, c’est avant tout s’offrir la chance de se reconnecter à son essence vitale originelle. Ainsi, sous le regard bienveillant d’un praticien qualifié, il est possible de trouver le contenant nécessaire afin d’explorer son intériorité fragmentée. Les professionnels, eux, se forment longuement, souvent au sein d’une école d’art-thérapie, pour maîtriser tous les codes de cette pratique, axée sur l’accompagnement symbolique et psychologique.
L’art-thérapie ne cherche pas à éradiquer la dépression, mais elle invite à embrasser ces traumatismes et émotions pour mieux les transformer. Ce travail thérapeutique s’appuie sur une philosophie résolument positive, favorisant la réintégration des parts blessées en soi.
Exercices doux d’art-thérapie pour renouer avec son enfant intérieur
Pour amorcer cette reconnexion, il existe quelques exercices créatifs que vous pouvez explorer en toute autonomie :
Le modelage instinctif de l’émotion : en utilisant de l’argile brute, donnez corps à une émotion qui vous pèse. Ce contact tactile va aider à ancrer le corps et à relâcher les tensions somatiques chroniques.
La lettre de réconfort : rédigez un courrier adressé à votre enfant intérieur, ce qui permet de valider vos anciennes blessures et de reconnaître votre détresse, en assurant à vous-même un soutien inconditionnel ;
Le dessin de la main non dominante : prenez des crayons ou des pinceaux et dessinez un paysage avec la main que vous n’utilisez pas en temps normal. Cette contrainte physique force le lâcher-prise cognitif en réveillant la spontanéité maladroite de l’enfance ;
FAQ
Peut-on pratiquer seul(e) ?
Absolument, notamment à l’aide d’un guide pratique et de carnets d’exercices dédiés. Cependant, pour un suivi profond sur des traumatismes majeurs, il est conseillé d’avoir recours à l’accompagnement d’un professionnel.
Pourquoi certaines émotions remontent pendant la création ?
La création artistique abaisse naturellement nos barrières mentales en réveillant les informations viscérales enfouies dans notre mémoire sensorielle. Ainsi, les couleurs choisies ou les gestes effectués peuvent réactiver une énergie cristallisée de notre passé, faisant remonter à la surface des ressentis intenses qui n’ont jamais pu être traités ou exprimés.
Est-ce normal de ressentir de la tristesse ou de la colère pendant les exercices ?
Tout à fait, c’est même la preuve irréfutable que le processus de guérison opère en vous. Votre enfant intérieur peut enfin s’exprimer librement et les douleurs du passé ne doivent plus être réprimées.
L’art-thérapie est-elle adaptée aux personnes hypersensibles ?
Oui, elle est d’ailleurs particulièrement bénéfique pour les profils psychologiques réceptifs et empathiques. Afin de ne pas sombrer dans une spirale d’anxiété ou de dépression, l’hypersensible peut trouver dans un pratique artistique un véritable réceptacle pour canaliser ce bouillonnement intérieur.